Accompagnante au Deuil et à la Fin de Vie

Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants.

Jean D’Ormesson

Thanadoula, c’est quoi ?

Doula, en grec, signifie « femme qui offre un soutien social, émotionnel et pratique aux femmes durant la grossesse, la naissance et la période postnatale. »

Même si, à l’origine, les doulas accompagnaient la naissance, cela fait maintenant depuis 2003 que les thanadoulas accompagnent les personnes endeuillées et en fin de vie à New York.

Thana, en référence à Thanatos – personnification de la mort en mythologie grecque – et doula…accompagnante à la mort.

Les thanadoulas soutiennent donc les personnes mourantes et leurs familles. Elles peuvent être présentes bien avant les derniers moments et être là jusqu’au dernier souffle. Elles offrent également une écoute attentive et un soutien émotionnel aux personnes endeuillées, le deuil prenant différentes formes: phase de transition, deuil d’un proche, d’un conjoint, d’un enfant, d’un animal de compagnie…

Ainsi, les thanadoulas proposent un suivi différent et complémentaire à ceux proposés par les psychologues et le personnel médical pour aider tout un chacun à se délester des tabous autour de la fin de vie et de la mort.

En mai 2023, j’ai décidé de suivre la formation de l’IDDFV pour devenir thanadoula. Ce fut une révélation.

Je vous accompagne donc dans la traversée du deuil peu importe la forme qu’il prenne, et vous tiens la main en fin de vie jusqu’à votre dernier souffle.

Mon rôle est de vous ouvrir un espace doux et sécurisant où vous pouvez déposer toutes vos vérités et expériences en lien avec le deuil et la mort.

En tant que thanadoula, je ne suis ni psychologue ni personnel soignant. Cependant, l’accompagnement que je propose vient compléter ce qui existe déjà au sein de ces domaines. Ainsi, je vous partage des outils et lectures en plus d’un suivi individuel lors duquel vous pouvez vous livrer sans tabous ni crainte d’être jugés.

Que vous soyez croyant, spirituel, ou non-croyant, vos valeurs et us et coutumes seront pleinement respectés lors de nos échanges.

Il me tient à cœur de préciser qu’il n’est jamais trop tôt pour explorer son rapport à la mort. Si vous ne traversez pas de deuil, ni de phase de transition, et n’êtes pas en fin de vie, vous pouvez tout de même vous sentir démuni face à la peur de la mort. En tant que thanadoula, je vous offre l’espace pour en parler et des pistes pour en sortir.

Je travaille sur Tours et à distance (visio).

Je suis également ambassadrice de l’association HappyEnd sur la ville de Tours et co-anime dans ce cadre-ci les Apéros de la Mort une fois tous les deux mois.

Douceur et Sérénité,
Dania

Outils privilégiés de la Thanadoula

L’Ecoute Attentive et le Silence

Pour que vous puissiez vous déposer en toute transparence et vulnérabilité, je vous écoute attentivement et avec bienveillance. Le jugement et l’interprétation ne font pas partie de l’équation dans nos échanges. Les moments de silence sont les bienvenus. Ils vous donnent l’espace d’accueillir vos émotions et ensuite de les verbaliser si le besoin se fait sentir.

Le Carnet de Deuil

Nathalie Hanot, psychologue, a développé un outil précieux d’accompagnement au deuil: Le Carnet de Deuil. Il consiste en votre espace privilégié d’introspection où vous pouvez exprimer tout ce qui a besoin de l’être. Ce carnet est un témoin de votre parcours dans la traversée du deuil et est également une façon d’honorer la mémoire de vos défunts.

Le Formulaire de Directives Anticipées

Il n’est pas inhabituel qu’une fois confronté à la mort, nous voulions mettre de l’ordre dans nos affaires et anticiper notre propre départ. Que vous soyez endeuillé ou en fin de vie, je vous accompagne dans la verbalisation et la formulation de vos souhaits grâce aux directives anticipées.

La Cohérence Cardiaque

En tant que thanadoula, je ne suis ni psychologue ni médecin. Je vous accompagne dans la traversée du deuil en vous proposant des outils qui peuvent, si vous le souhaitez, participer à votre équilibre émotionnel. Prendre des temps de respiration en conscience où votre rythme cardiaque donne le tempo est une façon de retrouver un peu de sérénité dans l’instant.